Dans quels cas pouvez-vous faire appel à un avocat

Vous pouvez faire appel à un avocat pour :
  • Conseils et informations
  • Défense, négociation et gestion des conflits
  • Médiation

Conseils et informations

L’avocat peut examiner vos questions relatives à vos problèmes juridiques et vous prodiguer des conseils en la matière. L’avocat peut vous informer des modifications juridiques dans votre entreprise en ce qui concerne votre activité professionnelle, votre situation personnelle ou d’autres matières.

L’avocat vous conseille dans différents domaines :

  • votre activité professionnelle en tant que travailleur, fonctionnaire, indépendant ou bénévole et la société dans laquelle vous exercez une activité ;
  • vos relations avec votre banque en cas d’emprunts, de financements et de placements ou d’investissements ;
  • la structure de vos activités dans des sociétés et des partenariats contractuels ;
  • vos impôts et tout ce qui y est lié ;
  • votre situation familiale, à la fois les aspects patrimoniaux et personnels en cas de mariage et de cohabitation et les droits successoraux ;
  • vos droits relatifs à votre santé ;
  • vos droits et obligations dans la société, également comme étranger ; toute forme de responsabilité que vous risquez d’endosser, souhaitez éviter ou transférez à des tiers ;
  • les contrats professionnels et personnels que vous concluez ; les aspects urbanistiques, civils et fiscaux de l’habitation que vous louez ou dont vous êtes propriétaires ;
  • la protection de vos droits intellectuels et de votre vie privée.

L’avocat vous aide à établir des contrats : contrat de travail, bail, bail commercial, cession d’un fonds de commerce, création et cession de sociétés, gestion juridique et financière et planification de patrimoine, etc.

L’avocat vous accompagne et organise les transactions financières, immobilières et juridiques des entreprises.

Défense, négociation et accompagnement des conflits

La première mission de tout avocat est de tenter de réconcilier les parties. L’avocat vous accompagne dans le cadre de procédures de médiation ou des négociations.

L’avocat vous assiste ou vous représente et plaide en première instance et en appel devant des cours, des tribunaux, des juridictions administratives, des instances arbitrales, des commissions de litiges, etc.

Médiation

Certains avocats peuvent intervenir en tant que médiateur agréé, désigné ou non dans le cadre d’une procédure judiciaire, dans quatre types de litiges : droit de la famille, affaires civiles, litiges commerciaux et affaires sociales..

Que fait un avocat-médiateur ?

Le médiateur accompagne les parties afin de parvenir à une solution optimale pour chacune d’entre elles et qui soit acceptable pour les deux parties.

La médiation est une méthode volontaire et confidentielle dont l’objectif est de résoudre des conflits. Dans ce cadre, le médiateur accompagne les négociations entre les parties concernées.

Certains avocats peuvent même intervenir en tant que médiateur agréé. Dans la rubrique ci-dessous, vous trouverez la liste des médiateurs agréés en droit de la famille, en droit commercial et en droit social.

Vouz trouverez une liste des médiateurs et leurs coordonnées sur www.juridat.be/bemiddeling

La médiation en droit de la famille offre de nombreux avantages, notamment :

  • Il est tenu compte du rythme des deux partenaires et de leur personnalité.
  • Le médiateur veille à ce que les enfants ne soient pas victimes du conflit parental.
  • Les partenaires élaborent un accord équilibré dans lequel rien n’est décidé contre leur gré.
  • Des solutions élaborées conjointement sont une meilleure garantie pour l’avenir.

La médiation est une résolution rapide, efficace et économique de conflits.

Où puis-je trouver un avocat-médiateur en droit de la famille ?

La majorité des avocats-médiateurs accrédités dans l’arrondissement judiciaire de Bruxelles se sont réunis dans l’ASBL Centrum van advocaat-bemiddelaars in familiezaken (CABF).

Vous trouverez ci-dessous la liste des avocats-médiateurs accrédités, membres de l’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles :

Mes. Johan Billiet, Anne-Sofie D’Herde, Claudy De Ganck, An de Puydt, Marco Dubois, Henk Goegebuer, Christine Jacobs, Chantal Juliens, Anne Lefevre, Cynthia Nowé, Karin Rasschaert, Kristoff Simons, Rosa Uyttendaele, Jill Van Eecke en Brigitta Verhaeren

Où puis-je trouver un avocat-médiateur en droit commercial ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des avocats-médiateurs accrédités, membres de l’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles :

Mes. Johan Billiet, Philippe Billiet, Anne-Sofie D’Herde, Helena De Backer, Astrid de Bandt, Theo De Beir, Claudy De Ganck, Bart De Moor, Charlotte De Muynck, Marco Dubois, Jan Goedhuys, Miep Grouwels, Sebastiaan Holslag, Charlotte Jacobs, Edwin Jacobs, Emmanuel Jacubowitz, Didier Raes, Jill Van Eecke, Marc Van Grimbergen,Herman Verbist, Ilse Verhelst en Jorden Wouters

Il peut s’agir ici de conflits entre des travailleurs individuels, employeur-travailleur ou des ‘conflits multipartites’ qui impliquent plus que deux individus.

Où puis-je trouver un avocat-médiateur en droit social ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des avocats-médiateurs accrédités, membres de l’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles :

Mes. Johan Billiet, Helena De Backer, Astrid de Bandt, Theo De Beir, Kathleen De Cuyper, Karin Rasschaert, Anne van Langendonck, Jos Vanneste en Jorden Wouters

L’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles

Secrétariat du Bâtonnier
Palais de Justice
Place Poelaert
1000 Bruxelles

Tel. 02/508 67 62
Fax 02/514 22 66

KBO: 248012469

balie logo

main_nav_private