Fondation NOAB ‘Advocaten en Samenleving’ (Avocats et Société)

La fondation NOAB ‘Advocaten en Samenleving’ est un fonds de solidarité fondé par l’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles.

Elle collecte des fonds afin de soutenir des projets sociaux relatifs à la protection et à la défense des droits de l’homme en Belgique et ailleurs dans le monde, et d’aider des avocats en difficulté.

En 2014, plusieurs activités ont été organisées dans ce cadre. Ainsi, à l’occasion des 30 ans du NOAB en janvier, un concert a été organisé aux BOZAR.

En avril, dans le cadre de l’accord de collaboration conclu avec le barreau de Lumumbashi, une visite de plusieurs jours a été organisée à Lubumbashi par une délégation du NOAB, notamment dans le cadre du développement de la bibliothèque du barreau et d’un échange de stagiaires.

Collaboration avec le barreau de Lubumbashi

La Fondation NOAB joue un rôle important dans l’organisation de la bibliothèque du barreau de Lubumbashi. Le barreau de Lubumbashi compte plus de 900 avocats dont un grand nombre doit travailler et préparer des affaires sans bibliothèque personnelle. Cette bibliothèque commune a été créée dans le cadre de la collaboration entre l’Ordre néerlandophone et le Barreau de Lubumbashi sous le mandat de bâtonnier de John Kalal et de Dirk Van Geveren.  La collaboration date toutefois de plusieurs années et a démarré sous le mandat de bâtonnier d’Edgar Boydens. Elle s’est poursuivie sous les mandats de bâtonnier suivant, notamment de Bertrand Asscherickx.

Le 19 avril 2011, la bibliothèque du barreau de Lubumbashi a été inaugurée avec des ouvrages mis à disposition par des avocats de l’Ordre néerlandophone et Larcier. Chaque année, de nouveaux ouvrages (les dernières éditions) sont offerts par Larcier et envoyés sur place par notre Ordre. Tout cela se fait sans aucun frais. À l’heure actuelle, la bibliothèque compte près de 500 ouvrages. Ces livres sont des ouvrages de droit congolais, de droit d’autres pays africains, de droit de l’OHADA, de droit belge et français et de droit européen et international. Si vous souhaitez offrir des livres, veuillez contacter Peggy Becker de l’Ordre néerlandophone.

La bibliothèque du barreau de Lubumbashi est un franc succès. Elle occupe une place de choix dans les milieux diplomatiques belges et congolais. Cela prouve incontestablement que l’Ordre néerlandophone peut mettre un projet profitable en place pour un autre barreau et les avocats en général. À terme, ce projet doit permettre de mettre en place un point central de collecte de livres et de connaissances sur les traités et le droit de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), qui a une influence directe dans 17 pays en Afrique centrale. Les avocats de l’Ordre néerlandophone ont accès à cette bibliothèque lorsqu’ils se rendent à Lubumbashi.

Ce projet s’inscrit dans l’accord de jumelage conclu le 19 avril 2011 entre l’Ordre néerlandophone de Bruxelles et l’Ordre de Lubumbashi. Ce protocole d’accord prévoit également l’organisation de conférences à Bruxelles et à Lubumbashi. Ainsi, des conférences ont été organisées sur la législation OHADA à Lubumbashi et à Bruxelles. Le projet prévoit également l’échange de stagiaires dans le cadre duquel 2 stagiaires de l’Ordre néerlandophone travaillent chaque année pendant deux mois dans un bureau d’avocats à Lubumbashi et deux stagiaires de Lubumbashi viennent travailler dans des bureaux d’avocats belges. Ce projet est actif depuis plusieurs années déjà et rencontre un franc succès. Il permet à de jeunes avocats d’acquérir une meilleure connaissance du droit congolais et de la pratique congolaise. Il s’agit d’une valeur ajoutée sur le marché qui s’internationalise de plus en plus et dans lequel nous évoluons en tant qu’avocats.

Contact

L’Ordre néerlandophone des Avocats
du Barreau de Bruxelles
Palais de Justice
Place Poelaert
1000 Bruxelles

Tel. 02/508 67 62
Fax 02/514 22 66

orde@baliebrussel.be

KBO nr: 248012469

balie logo

main_nav_private