Toon menu

Notre Ordre

Notre Ordre

L’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles (Nederlandse Orde van Advocaten bij de Balie te Brussel) ou NOAB regroupe les avocats néerlandophones de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles-Halle-Vilvoorde.

Le 1 décembre 2017, le NOAB comptait 3095 avocats, dont 782 stagiaires et 176 membres de barreaux étrangers.

Le rôle de l'Ordre

L’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles (NOAB) veille à l'indépendance et à la déontologie des avocats.

Outre une mission de surveillant de l’indépendance et de la déontologie, le NOAB œuvre autant que possible pour donner une image positive de la profession d'avocat et pour offrir un accès efficace aux tribunaux. Si vous êtes par exemple à la recherche d'un avocat à Bruxelles, vous obtiendrez plus d'informations sur les procédures de médiation et les avocats spécialisés dans cette matière.

Le NOAB organise également les stages des avocats et est responsable de l’organisation du Bureau voor Juridische Bijstand (BJB - Bureau d’aide juridique BAJ) tout comme le Vormingsinstituut voor Advocaten (VIA-NOAB Institut de Formation des Avocats).

 

Le rôle du Bâtonnier

Le Bâtonnier dirige l'Ordre des Avocats et est le centre névralgique de l'Ordre, à la fois au niveau administratif, réglementaire, disciplinaire et représentatif. Il veille autant que faire se peut, si possible quotidiennement, à être présent au palais de justice afin de se tenir à la disposition des avocats.

Le Bâtonnier examine les plaintes envers les avocats qui lui sont soumises et traite également de toutes les affaires qui portent préjudice à l’Ordre ou aux principes de dignité, de discrétion et de probité sur lesquels repose la profession d'avocat. Il veille également à l’exécution des décisions du Conseil de l'Ordre.

 

Le Conseil de l’Ordre

Le Conseil de l’Ordre est l’organe de gestion du Barreau. Le Conseil de l’Ordre est chargé de prendre les décisions qui concernent le Barreau, tandis que la gestion quotidienne est confiée au Bâtonnier.

Les compétences du Conseil s'étendent à tous les domaines qui se rapportent directement ou indirectement à la profession d'avocat.

Le Conseil de l’Ordre décide de l’inscription des avocats, tant sur la liste des stagiaires que sur le Tableau, de l’organisation du stage et de la formation professionnelle, de l’organisation du Bureau d’aide juridique, de la gestion financière du barreau, du contrôle des comptes de tiers, des honoraires.

Le Conseil de l’Ordre siège également selon la procédure, par exemple en discipline.

 

Problèmes avec un avocat

Le Bâtonnier du NOAB est le point de contact pour le justiciable lorsqu’il rencontre des problèmes avec son avocat.

  • Vous pouvez rencontrer un problème avec les honoraires réclamés
  • Vous pouvez également contester la qualité des services

Pour toute contestation relative aux honoraires ou pour problème de qualité des services, vous trouverez plus d’information sous ‘votre avocat → que faire en cas de désaccord avec mon avocat ?’

 

Bureau d’aide juridique

Le NOAB veille également à ce que tout un chacun puisse accéder aisément à la justice. Ainsi, toute personne, quels que soient ses revenus, peut s’adresser à la Commission d'aide juridique pour obtenir des informations ainsi qu’un premier conseil gratuit auprès d’un avocat spécialisé. Le Bureau d’aide juridique peut désigner un avocat, gratuitement ou à tarif réduit, afin de défendre les intérêts d’un justiciable si le montant de ses revenus se situe à un certain seuil.

 

VIA – Institut de Formation des Avocats (Vormingsinstituut voor Advocaten)

Le VIA est en charge de la formation continue des avocats. Chaque année, un avocat est dans l’obligation de suivre 20 heures de formation complémentaire. Durant toute l’année, le VIA organise des cours sur différents domaines du droit et sur toutes sortes d’aptitudes qui permettent aux avocats d’exercer leur profession de la manière la plus professionnelle possible.